Lasagne
Les lasagnes sont un plat typique italien, savoureux, moelleux, qui rassemble les grandes tablées et réconforte les bons appétits !
De sa confection à sa cuisson, cette recette fleure bon les produits italiens qui enchantent les papilles, huile d’olive, tomates, viande, oignons, fromage, et bien sûr les fameuses pâtes utilisées ici sous forme de plaques qui vont se gorger de cet heureux mélange.
Leur origine semble remonter à l’Antiquité lorsque les Grecs et les Romains consommaient des « lagana » de fines abaisses de pâte qu'ils faisaient cuire aussi bien dans de l'eau, dans un bouillon de légumes, ou à la vapeur. Puis ils fabriquaient des terrines composées de plusieurs couches de pâte et de farce moelleuse faite de chairs de poulet, de porc, de poissons, mélangés avec des œufs. Le tout était nappé de garum (saumure de poisson) et cuit en croûte, comme un pâté. Plus tard, le mot « lagana » s'est transformé en « lasana » au Moyen-Âge, probablement sous l'influence des « lauzina » des Arabes qui étaient des feuilles de pâte très fines et fourrées d'amandes pilées. À cette époque, on cuisinait aussi des « lasana » bouillies et on les séparait avec du fromage. Mais il y avait aussi la « torta de lassanis » : des couches de « lassana » séparées par une farce.
Quoiqu’ il en soit la merveilleuse recette actuelle semble provenir de la ville de Bologne, elle est cuisinée à la viande de bœuf. Mais le mariage des pâtes étant parfait avec tous les mets, il est possible de confectionner des lasagnes au saumon, aux épinards, aux légumes, aux fruits de mer. Le secret de ce plat est glissé au milieu de ces couches successives d’ingrédients, alternées avec les pâtes, qui cuisant lentement au four, finissent par gratiner, et offrir une consistance parfaite et un goût délicieux !
RECETTE DES LASAGNES À LA BOLOGNAISE
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 paquet de pâtes à lasagnes
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 600 g viande de bœuf haché
- 800 g purée de tomates
- 1 verre d'eau
- 1 verre à moutarde de vin rouge
- 2 feuilles de laurier
- thym
- basilic
Pour la sauce Béchamel :
- 100 g farine
- 100 g beurre
- 1l de lait
- 3 pincées de noix de muscade râpée
Pour le nappage :
- 70 g de fromage râpé
- 125 g de parmesan
- beurre
Préparation de la recette :
- Émincez les oignons. Écrasez l'ail. Hachez finement carotte et céleri.
- Faites revenir ail et oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez carotte et céleri. Puis la viande. Faites revenir le tout et ajoutez le vin rouge. Laissez la préparation s'évaporer un peu.
- Ajoutez la purée de tomates, le verre d'eau, et les herbes. Salez, poivrez, puis laisser mijoter à feu doux 45 minutes
- Pendant ce temps, préparez la béchamel : faites fondre le beurre, puis, hors du feu, ajoutez la farine d'un coup. Remettez sur le feu et remuez avec un fouet jusqu'à ce que cela devienne un mélange bien lisse.
- Ajoutez le lait peu à peu. Remuez sans cesse, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ensuite, parfumez avec la noix de muscade, salez, poivrez. Laissez cuire environ 5 minutes, feu très doux, en remuant.
- Huilez le plat à lasagnes. Posez une fine couche de béchamel, puis alternez pâtes, sauce bolognaise, béchamel et parmesan, et cela 3 fois de suite.
- Sur la dernière couche de lasagnes, ne mettez que de la béchamel et recouvrez de fromage râpé. Parsemez de quelques noisettes de beurre.
- Faire cuire à 200 °C pendant environ 25 minutes en laissant gratiner le dessus.