Paella
Plat typique de la gastronomie espagnole, la Paella est le symbole de ces tablées festives du plein été !
Cuisinée en plein air sur d’immenses poêles à deux anses, dont elle tient le nom, la multitude de ses saveurs et des mets qui la composent offrent un bouquet fondant et parfumé aux papilles des plus gourmands.
Familial, convivial et extrêmement goûteuse, la Paella trouve ses origines en terre ibérique dès l’apparition du riz importé par les Maures et qui étaient cuisiné alors à toutes les sauces ! L’agrémentant de viandes, de légumes, de crustacés et de poissons, de quelques épices et du fameux safran qui lui donne une couleur et une saveur unique, la Paella d’hier comme d’aujourd’hui enchante les tables espagnoles populaires et a depuis lors traversé toutes les frontières. C’est Valence qui revendique sa paternité et elle nourrit depuis des décennies les familles nombreuses et les grandes tablées. Son appartenance à la belle Valencienne est même protégée par une AOC. Pourtant chaque village, famille ou cuisinière espagnole aime à préparer la sienne d’une manière unique, avec ce petit plus d’amour des bons produits qui la rend meilleure que celle du voisin !
Car la réussite d’une Paella dépend de la qualité des ingrédients, du « savoir-faire » de la cuisson de chacun d’eux et de la maîtrise des fameuses, quatre phase de l’intensité du feu. Pourtant les virtuoses maîtrisent tellement la recette qu’ils la pratiquent le plus souvent « au pif » ! Depuis lors les plus excentriques se sont emparés de la recette pour la transformer à la mode nouvelle cuisine et la conjuguer à travers le monde, seulement aux légumes, aux poulets, aux crustacés. Mais il n’en reste pas moins que l’authentique Paella reste la plus savoureuse à déguster et rappelle à cette tradition culinaire ibérique forte en saveurs et en ambiance unique au monde, autour de fiestas qui rassemblent petits et grands, jeunes et moins jeunes, familles et amis.
RECETTE DE LA PAELLA
Ingrédients (6 personnes) :
- 6 cuisses de poulet
- fond de volaille
- 1 oignon
- 500 g de tomates
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 250 g de petit pois surgelés
- 1 kg de moules
- Huile d'olive
- 300 à 400 g de riz spécial Paella
- 12 langoustines
- 12 crevettes roses
- 200 g de calamars nettoyés
- 150 g de chorizo
- 2 à 3 dosettes de safran
- Sel
- Poivre
- 3 citrons
Préparation :
- Émincez finement les oignons puis les poivrons, verts et rouge, en forme de bâtonnets.
- Mondez les tomates, coupez-les en deux et épépinez avant de les concasser en petits cubes.
- Dans un poêlon à paella, faites suer les oignons à l'huile d'olive. Ceux-ci doivent devenir translucides. Ajoutez les poivrons rouges, les poivrons verts et le chorizo coupés en rondelles. Faites suer quelques minutes de plus et ajoutez la tomate concassée.
- Pendant ce temps, à part, faites rissoler dans une poêle les cuisses de poulet. Celles-ci doivent bien dorer sur toutes les faces. Ajoutez le riz dans les légumes sués. Mélangez afin de nacrer le riz dans la matière grasse se trouvant au fond du poêlon.
- Disposez dessus les cuisses de poulet. Mouillez au fond blanc de volaille chaud. Ajoutez les petits pois, les moules, les crevettes, les calamars et les langoustines.
- Assaisonnez de sel, poivre, safran. Laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps afin que la paella n'accroche pas au fond du récipient. Si besoin, rajoutez un peu de fond de volaille en cours de cuisson. Cuire doucement, couvert d'une feuille de papier aluminium.
- Au terme de la cuisson, réservez au chaud. Servez dans le plat à paella avec un demi-citron par personne, taillé en dents de loup.