Tajine
Dans la cuisine traditionnelle du Maghreb, le tajine est une recette onctueuse et mijotée, qui agrémente les tablées colorées de ses saveurs.
À l’origine, cette désignation est d’abord celle du plat de cuisson creux en terre cuite, surmonté d’un couvercle conique dans lequel la préparation est mise à cuire, et que l’on nomme le tajine. Ce mode de cuisson offre ainsi un ragoût délicieux, cuit à l’étouffée, à la viande, au poulet, au poisson, agrémenter de légumes, d’agrumes et d’épices typiques de cette région du monde, cumin, ras al anouth et coriandre.
Pourtant en Tunisie l’appellation « tajine »n’a absolument rien à voir avec les autres tajines du Moyen-Orient. Elle s’apparente plutôt à un flan, ou un gratin, et ressemble beaucoup à la tortilla espagnole. Elle se prépare de plusieurs façons et avec de différents ingrédients: au thon, au poulet, à la viande hachée, aux légumes. Cette recette constitue donc un plat très populaire, à base d’œufs et de fromage râpé, agrémenté de divers légumes et/ou viandes. Ainsi, le fameux tajine du bey est composé de 3 farces, mélangées séparément à celle de base, et reprend le principe de présentation du baklawa el bey, une pâtisserie à pâte d’amandes tricolore, en couches, mais en version salée. L’ensemble joue sur les couleurs et les formes pour réchauffer les bons appétits !
Le nom de cette recette est un clin d’œil à l’histoire de la Tunisie, en particulier à la présence ottomane. Le bey, haut fonctionnaire, au service du sultan, était, jusqu’au XVIIIe siècle, en charge de l’administration. Ce plat à la consistance pourtant populaire était servi dans les classes huppées de la bourgeoisie tunisienne. Depuis lors, il s’est démocratisé, et enchante tous les appétits ! Il se conjugue à différentes saveurs et le tajine de thon est un plat traditionnel des populations de pêcheurs tunisiens, peu onéreux, certains remplacent toutefois le thon par de la sardine. Assez nourrissant, on le sert aussi pendant la durée du ramadan pour rassasier les estomacs !
RECETTE DE LE TAJINE EL BEY
Pour 6 personnes :
- 250g de viande hachée
- 2 échalotes
- Un filet d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de coriandre hachée
- 5 pommes de terre
- 5 œufs
- Du gruyère râpé.
- Sel, poivre
- Découpez les pommes de terre en fines rondelles puis faites les frire dans de l’huile chaude
- Une fois les pommes de terre cuites, retirez-les du feu, et laissez égoutter sur du papier absorbant.
- Dans une poêle, faites revenir les échalotes coupées finement, ajoutez la viande hachée, la coriandre, du sel et du poivre et mélangez jusqu'à la fin de la cuisson.
- Dans un plat à gratin, mettez une couche de pomme de terre, puis une couche de viande hachée, parsemez de gruyère râpé puis alternez ainsi de suite les couches.
- Battre les œufs en omelette, saler et poivrer.
- A la fin versez les œufs sur la dernière couche de pomme de terre, parsemer de gruyère râpé et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes.