Poutine
La poutine est une spécialité canadienne bien nourrissante qui apaise les appétits malmenés par le grand froid de l’hiver, mais se consomme aussi tout l’été par pure gourmandise !
À base de pommes de terre et de fromage en grains fondu, la recette a été inventée au début des années soixante dans la petite ville de WARWICK, dans la région des Bois-Francs, qui fait partie de la province du Québec. Un client du restaurant « Le Lutin Qui Rit » demande au restaurateur de lui servir une assiette de frites avec du fromage en grains fondus, une fantaisie à son goût d’affamé ! Le restaurateur, étonné de sa requête le sert tout de même, mais s’apercevant de la consistance du plat, lui déclame « Ça fait toute une poutine ! » Le mot poutine signifiant alors drôle de mixture. Plusieurs clients ayant commandé des frites accompagnées de fromage, pour donner à leur plat une meilleure consistance, le bienheureux restaurateur mis la recette à la carte la surnommant « poutine » et la relevant de sauce barbecue qui lui donne sa couleur brunâtre.
Une autre histoire raconte que la poutine a été lancée par les fromageries de la région de Nicolet pour écouler leur surplus de cheddar. Le fromage dit « en grain » est une spécialité québécoise notamment de cheddar caillé frais, qui n’a pas encore été pressé et nommé aussi au Canada « fromage en crotte ». Grâce à la poutine la cuisine canadienne enchante les papilles des amoureux de bonnes recettes au fromage fondant qui réconfortent et se dégustent bien chaudes, coulantes à souhait !
RECETTE DE LA POUTINE
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 5 pommes de terre moyennes
- 50 g de sauce barbecue ou sauce brune
- 30 à 50 g de fromage Gouda en grains (difficile à trouver en Europe, il peut être remplacé par du cheddar grossièrement râpé)
Préparation de la recette :
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites. Faites les frire à 160-170 °C et ensuite à 180-190 °C durant 2 min.
- Dans un plat assez creux, versez les frites, le fromage en grains qui fondra sous l’effet de la chaleur, et la sauce brune que vous aurez au préalable chauffée.